Livraison gratuite sur les commandes de plus de 75 $ *
Échantillons gratuits avec chaque commande

Infusion d'eau et de thé

L'une des raisons pour lesquelles la culture chinoise du thé et du thé joue un rôle majeur dans la scène mondiale du thé est que la compréhension, l'appréciation et la sélectivité du thé vont au-delà des feuilles. Le dicton dit que «l'eau est la mère du thé et le récipient est le père du thé». En tant que porteur de thé, son eau affecte grandement le goût du thé.

eau-et-thé

Nous disons souvent de l'eau pure, cependant, l'eau n'est pas aussi simple qu'on pourrait le penser. L'eau joue un rôle important dans la dégustation du thé depuis la Chine ancienne. Selon la sauge à thé Lu Yu (唐, 陆羽, 《茶 经》, 733 ~ 804 après JC), la meilleure eau pour infuser le thé est l'eau de source des montagnes, puis l'eau d'une rivière ou d'un lac, le pire est l'eau de puits. L'empereur Song Hui Zong (宋, 宋徽宗, 《大观 茶 论》, 1082 ~ 1135 AD) estime que la meilleure eau pour le thé doit être pure, légère, douce et propre. Xu Ciyu (明, 许 次 纾, 《茶 疏》, 1549 ~ 1604 AD) déclare que la bonne eau est le moyen de la délicatesse et de la complexité du thé, et il n'y a pas de bon thé sans une bonne eau. Zhang Dafu (明, 张大 复, 《梅花 草堂 笔谈》, 1554 ~ 1630 AD) conclut que le thé a besoin d'eau pour exprimer sa qualité. Une bonne eau peut élever un thé moyen au niveau supérieur, tandis que le bon thé ne peut être médiocre que lorsqu'il est infusé dans de l'eau inférieure à la normale.

Lorsque nous préparons du thé à la maison, nous avons beaucoup de choix, de l'eau du robinet (filtrée ou non filtrée), de l'eau distillée, diverses eaux de source d'épiceries, et plus encore. Alors, que devrions-nous choisir pour brasser de l'eau? L'eau distillée n'affecte pas beaucoup le thé et nous aimons l'utiliser pendant les festivals car elle est plus propre. Cependant, cela peut être assez ennuyeux pour le thé. Personnellement, je préfère l'eau de source pour préparer du thé à la maison. Un pourcentage approprié de contenu minéral dans l'eau de source peut améliorer l'arôme du thé tout en ajoutant une sensation en bouche complexe. Mais trop de minéraux dans l'eau calmeront l'arôme et ajouteront une épaisseur désagréable à la liqueur. L'eau de source a un goût différent et différents thés nécessitent une eau différente pour faire ressortir leur meilleur. Expérimentez et amusez-vous. L'exploration est une grande partie du voyage du thé.

Nous entendons souvent dire comment la température de l'eau affecte le thé. Il est certainement vrai que différents thés ont besoin de températures d'eau différentes pour donner le meilleur d'eux-mêmes. Non seulement différentes catégories nécessitent des températures légèrement différentes, mais la forme et le grade affecteront également la température d'infusion idéale. Parce que la température de l'eau plus élevée a tendance à faire ressortir plus d'amertume et d'astringence du thé, l'ébullition est souvent considérée comme une température de classement du thé facile et efficace. Un bon thé doit résister à une infusion dans de l'eau bouillante, qu'il s'agisse de thé vert ou blanc, sans oublier le thé oolong ou noir. Seule de l'eau correctement bouillie peut faire ressortir les qualités essentielles d'un thé fin.

d'eau

De nos jours, nous avons un thermomètre pour mesurer la température de l'eau, et il existe également des bouilloires sophistiquées qui peuvent amener l'eau à une certaine température. Mais les anciens avaient une approche plus romantique et plus stricte en termes d'eau bouillante pour le thé. Il était toujours bouilli, mais dans quelle mesure il était bouilli était le facteur clé. Anciens ou nouveaux, vivants ou périmés, et rapides ou lents étaient les outils de mesure qu'ils utilisaient. Tous ces éléments affectent le goût de l'eau et, finalement, le goût du thé. Qu'est-ce que l'eau bouillie ancienne ou nouvelle? Lu Yu conclut qu'il existe trois types d'ébullition pour l'eau. La première ébullition se produit lorsque les bulles d'eau sont à peu près de la taille d'un œil de crabe, venant du milieu de la bouilloire et faisant un léger bruit. La deuxième ébullition se produit lorsque les bulles proviennent continuellement du bord de la bouilloire. Enfin, la troisième ébullition se produit lorsque l'eau bouillonne furieusement dans la bouilloire. Cette étape est appelée eau bouillie ancienne et ne convient plus à la préparation du thé. La deuxième ébullition est la meilleure pour infuser le thé tandis que la première ébullition est trop nouvelle, en langage moderne, la température est trop basse. Il est également recommandé de faire bouillir l'eau rapidement. Un matériau brûlant à chaud comme le bois fin ou le charbon de bois de haute qualité peut y contribuer grandement. Zhang Yuan (明, 张 源, 《茶 录》) a fait un pas de plus en résumant qu'il existe trois façons principales, le son, la vapeur et les formes de bulles, de dire la température de l'eau et quinze façons détaillées dans ces trois catégories.

En tant que praticien du brassage intuitif, j'aime expérimenter différents types d'eau et déterminer la température de l'eau en observant les bulles, la vapeur et en écoutant le bruit de l'eau bouillante et le son de l'eau qui coule frappant les feuilles de thé. C'est vraiment une partie très amusante de Cha Dao.

Laissez un commentaire

Rejoignez notre communauté!

* obligatoire

Water and Tea Brewing

Zhen Lu

One of the reasons that Chinese tea and tea culture play a major part in the world’s tea scene is that the understanding, appreciation and selectiveness of tea goes beyond the leaves. The saying goes, “water is the mother of tea and the vessel is the father of tea”. As the bearer of tea, its water affects the taste of the tea greatly.

water-and-tea

We often say plain water, however, water is not as plain as we might think. Water has been playing an important role in tea tasting ever since ancient China. According to tea sage Lu Yu (唐, 陆羽, 《茶经》, 733~804 AD), the best water to brew tea is spring water from the mountains, then the water from a river or lake, the worst is well water. Emperor Song Hui Zong (宋, 宋徽宗, 《大观茶论》, 1082~1135 AD) believes that the best water for tea should be pure, light, sweet and clean. Xu Ciyu (明, 许次纾, 《茶疏》, 1549~1604 AD) states that good water is the media of the delicacy and the complexity of the tea, and there is no good tea without a good water. Zhang Dafu (明, 张大复, 《梅花草堂笔谈》, 1554~1630 AD) concludes that tea needs water to express its quality. Good water can elevate a medium tea to the next level, while the good tea can only be mediocre when brewed in sub-par water.

When we brew tea at home, we have many choices, tap water (filtered or not filtered), distil water, various spring water from grocery stores, and more. So what should we choose to brew water? Distilled water doesn’t affect the tea much and we like to use it during the festivals because it’s cleaner. However, it can be quite boring for the tea. I personally prefer spring water to brew tea at home. A proper percentage of mineral content in the spring water can enhance the aroma of the tea while adding the complex mouth feel. But too much mineral in the water will quell the aroma and add an unpleasant thickness to the liquor. Different spring water tastes differently and different teas require different water to bring out their best. Experiment and have fun. Exploring is a great part of the tea journey.

We often hear about how water temperature affects the tea. It is certainly true that different teas need different water temperatures to bring out their best. Not only do different categories need slightly different temperatures, but the shape and the grade will also affect the ideal brewing temperature. Because higher water temperature tends to bring out more bitterness and astringency from the tea, boiling is often considered an easy and efficient tea grading temperature. A great tea should withstand brewing in boiling water, whether it is green or white tea, not to mention oolong or black tea. Only properly boiled water can bring out the essential qualities of a fine tea.

water

Nowadays we have thermometer to measure the water temperature, and there also are fancy kettles that can bring the water to a certain temperature. But the ancient people had a more romantic while strict approach in terms of boiling water for tea. It was always boiled, but to what degree it was boiled was the key factor. Old or new, live or stale, and the fast or slow were the measurement tools they used. All of these affect the taste of water and ultimately, the taste of the tea. What is old or new boiled water? Lu Yu concludes that there are three types of boil for water. The first boil is when the water bubbles are about crab eye sized, coming from the middle of the kettle, and making a slight noise. The second boil is when the bubbles continuously comes from the edge of the kettle. Finally, the third boil is when the water is churning furiously in the kettle. This stage is called old boiled water, and it is no longer suitable for tea brewing. The second boil is the best for brewing tea while the first boil is too new, in modern language, the temperature is too low. It is also recommended that water be boiled quickly. A hot burning material like fine wood or high crafted charcoal can greatly contribute to it. Zhang Yuan (明, 张源, 《茶录》) took one step further summarizing that there are three major ways, sound, steam, and bubble shapes, to tell the water temperature and fifteen detailed ways under those three categories.

As a practitioner of intuitive brewing, I enjoy experimenting with different water types and determining the temperature of the water by observing the bubbles, the steam, and listening to the sound of the water boiling and the sound of the pouring water hitting the tea leaves. It’s definitely a very fun part of Cha Dao.

Leave a Comment

Contact Us

We're not around right now. But you can send us an email and we'll get back to you, asap.

0